J’ai découvert cet art martial à 19 ans, car mon professeur de Kung fu pratiquait aussi le Tai chi chuan. Ensuite je me suis consacré à la pratique du tai-chi en découvrant un prof venu faire des études de droit à Bordeaux. Men Shen pratiquait, avec brio, un style venu tout droit de Pékin.
Bien des année apres, j’ai commencé la pratique du style Yan shaohou tramsmise par Wang Weiguo. Style qui me tient à cœur, malgré la découverte du style Chen transmis par Chen Ziqiang.

Je suis aussi juge pour les passages de grade à la FAEMC

Wang Weiguo

Chen Ziqiang

1985 : Début de ma pratique de Tai chi chuan
2000 : Découverte du style Yang shaohou
2004 : Passage d’une attestation technique pour rentrer en formation de professeur de tai-chi chuan
2006 : âpre obtention d’un CQP Éducateur sportif (tai-chi) début de mon expérience pédagogique en temps que prof.
Les passages de grades s’enchaînent jusqu’à la 5e duan (le plus haut degré technique à la FAEMC). Présentation du style Yang et Chen
En parallèle, organisation de stages de tuishou avec les meilleurs experts. Stage visible sur le site artolie-taichi.fr.

Compétition :
Première compétition européenne «Europa Tai chi à Paris» en 2018. J’obtiens 2 médailles d’argent et une de bronze.
2019 Coupe de france de la Faemc. J’obtiens 7 médailles. 3 en or pour le tuishou fixe, la forme Yang shaohou et la forme en style libre. 2 en argent, épée, bâton, et 2 bronzes sabre tuishou libre.

À ce jour je pratique les 2 styles. Pour le style Yang j’enseigne un Taolu de 108 mouvements, une forme rapide, un taolu d’épée, de sable, de bâton, du tuishou codifié ainsi que du tuishou de compétition.
En Chen, j’enseigne la forme Laojia Yilu , Laojia Erlu, deux formes développées par Chen Ziqiang «Dajia» ainsi que le tuishou codifié Chen.